02 31 39 61 53 avuedetruffe@orange.fr

Refus d’accès à un lieu public – Témoignage

Refus d’accès à un lieu public – Témoignage

Une famille d’accueil de l’association a encore une fois subi un refus d’accès à un lieu public (deux restaurants de Cherbourg), étant accompagné d’un futur chien-guide.

Nous souhaitons partager avec vous le témoignage de cette famille d’accueil, au sujet du refus d’accès au restaurant Wok Grill Cherbourg :

« La loi stipule que les chiens guide d’aveugle peuvent entrer librement dans tous les lieux ouverts au public et que de refuser l’accès à un chien guide (en formation ou en exercice est puni d’une amende de troisième catégorie)

Mon épouse et moi même sommes famille d’accueil d’un futur chien guide d’aveugle : une petite golden retriever âgée de 9 mois. Elle porte un chasuble mentionnant chien guide d’aveugle en formation. La chienne est propre, éduquée et calme. Nous avons en permanence avec nous le certificat de l’école des chiens guide d’aveugle mentionnant clairement le statut du chien et ses droits.Elle est au restaurant à travers la Normandie chaque semaine et nous n’avons pas rencontré de problème.

Le mardi premier octobre au soir, nous nous sommes présentés au restaurant calmement muni du certificat du chien qui était vêtu de son chasuble.

Et là ce fut le drame :

La gérante s’est soudainement énervé en éructant que nous devions sortir immédiatement. J’ai tenté (en vain) de lui expliquer calmement que nous avions le droit de nous installer mais que pour ne pas incommoder les clients nous accepterions de nous asseoir en fond de salle qui était vide à cette heure.

La gérante s’est mise à vomir des insanités sur les mal-voyants en expliquant qu’elle n’en avait rien à foutre (sic), qu’elle refusait les handicapés, qu’elle préférerait payer une amende que de subir cela.

Elle a alors beuglé quelques mots en chinois à son équipe de cuisine qui en signe de soutien a aiguisé ostensiblement des couteaux et a commencé à retirer leurs habits de cuisine pour me rejoindre dans ce qui aurait pu être une confrontation animale…et horrible.

Je recommande donc à toutes les personnes humanistes et républicaines de bouder les lieux pendant un temps et de leur signifier que ce genre de comportement est inacceptable en 2019. »

1 Commentaire

  1. Becue

    C’est inadmissible ce comportement et ce refus d’accès !
    Famille d’accueil moi même pour la seconde fois, j’ai déjà eu des refus dans des boulangeries, mais en discutant calmement comme vous le faite, j’ai toujours pu rentrer.
    Idem dans les restaurant (et c’est qu’on en fait !)
    De plus nous avons deux chiens, un futur chien-guide en éducation et un chien-guide actif.
    Mais nous sommes toujours entrés partout.

    Ce restaurant, il faut en effet le boycotter et leur faire comprendre qu’un chien-guide en éducation ou actif a le droit d’entrer avec son maître.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *