02 31 39 61 53 avuedetruffe@orange.fr

Présentation de l’association

Les écoles de chiens guides sont aujourd’hui une dizaine en France.
Il n’en existait aucune en Normandie alors que les besoins étaient réels (18833 personnes déficientes visuelles en Normandie).

C’est dans le but d’y répondre que l’association a été créée en avril 2007.
Non seulement elle est unique dans la région, mais elle est novatrice du fait de son fonctionnement original. Conformément à la loi de 1901, l’Ecole de chiens guides de Caen-Normandie est une association à but non lucratif.

L’Ecole de chiens guides d’aveugles de Caen-Normandie éduque et remet des chiens guides à des personnes déficientes visuelles (aveugles et malvoyantes).
Elle s’engage à assurer un suivi régulier auprès du maître et de son chien.
L’éducation, la remise et le suivi sont pris en charge financièrement par l’association. Elle remplit également une autre mission plus générale : la sensibilisation du public normand au handicap visuel.

L’Ecole de chiens guides d’aveugles de Caen-Normandie a reçu la labellisation par la Préfecture du Calvados, en date du 10 novembre 2022.
La délivrance de cette labellisation atteste que notre structure remplit les conditions prévues à l’article D. 245-24-2 du code de l’action sociale et des familles, concernant la prise en charge des chiens et des bénéficiaires de l’école (chiens placés au sein de familles d’accompagnement, éduqués par des professionnels de l’éducation de chiens-guides, bénéficiaires pris en charge par des éducateurs, instructeur en locomotion et psychologue, stages de remise du chien-guide…).
La labellisation permet également aux bénéficiaires de chiens-guides d’accéder à la prestation de compensation du handicap (aide animalière).

Les chiffres clés de l’associations

années au service des non-voyants et malvoyants

chiens-guides formés

familles d’accompagnement

adhérents à l'association

Dernière mise à jour : juin 2024

L’Ecole de chiens guides d’Aveugles de Caen-Normandie répond à différents critères :

  • L’association a la volonté d’impliquer le déficient visuel dans le choix et l’éducation de son futur chien car la complicité qui règne entre le maître non-voyant et son chien est fondamentale pour le bon fonctionnement de l’équipe maître/chien.
  • Les chiots sont placés en famille d’accompagnement jusqu’à leur entrée en éducation. Ils sont suivis régulièrement ce qui facilite l’observation et l’évaluation des chiots.
  • Une fois en éducation, le chien est en famille d’accompagnement les soirs de la semaine et le week-end pour éviter toute source de stress pour certains et pour diminuer le prix de revient.
  • L’école peut envisager la remise d’un chien guide à une personne mineure en fonction de son projet, de sa maturité, et de son entourage familial.
  • L’ECGA Caen-Normandie est à l’écoute à la fois du futur maître déficient visuel et des chiens. L’association est soucieuse d’éduquer des chiens aimant travailler en compagnie de leur maître avec une réelle complicité. Grâce à sa petite structure, elle peut se permettre d’accorder plus d’attention à chaque cas.
  • Pour nous aider dans nos actions nous avons besoins de votre soutien, nous cherchons activement des dons et des familles d’accompagnement

Nos confrères : Handi’chiens

Il ne faut pas confondre notre association « A Vue de Truffe » et nos confrères « Handi’chiens », on peut noter deux différences fondamentales :

Le public visé :

  • Nous ne proposons pas des chiens aux mêmes types de personne et réciproquement :
    • « Handi’chiens » forme des chiens d’assistance pour des personnes handicapées moteurs.
    • « A vue de truffe » forme des chiens guides pour handicapés de la vue, aveugles ou malvoyants.

Le travail des chiens :

« Handi’chiens » forme des chiens qui vont travailler essentiellement à l’intérieur du domicile du maître, il répond à des ordres pour effectuer des tâches de la vie quotidienne (décrocher le téléphone, ouvrir les portes, ramasser les objets…).

Les chiens guide formés par « A vue de truffe » travaillent dehors. Il évite les obstacles pour permettre à son maître de retrouver un déplacement fluide et autonome. Il connaît des ordres tels que « cherche la porte, le bus, le passage piétons, … »